Association parents d'élèves

L’association de parents d’élèves participe à la vie de l’établissement scolaire en représentant les parents d’élèves auprès de l’administration scolaire.

L’APE Georges Brassens est constituée des parents d’élèves du groupe scolaire Georges Brassens : maternelle et élémentaire.

1- Rôle et actions de l’APE

  • L’association a principalement pour rôle d’organiser des manifestations afin de récolter des fonds pour la coopérative scolaire. Cet argent sert ensuite à financer des sorties scolaires ou acheter du matériel pour les élèves.
    Plusieurs manifestations sont organisées sur notre école, en fonction des années : vente de sapins de Noël, loto, vente de calendriers, kermesse avec les enseignants et ALAE....
  • L’APE organise également, en partenariat avec les associations sportives du village et l’école, une journée entièrement sportive pour tous les élèves. Cette journée est animée par des parents ou des animateurs sportifs pour faire découvrir différentes activités : baseball, floorball, tennis, taïchi, viet vo dao, tir à l’arc... une journée sportive où l’esprit collectif est mis en avant.
  • L’APE récolte aussi des fonds en récupérant et recyclant les gourdes de compotes des goûters des enfants de l’école. En association avec Terracycle qui transporte et recycle ces gourdes, l’association est rémunérée au nombre de gourdes expédiées (17 800 gourdes recyclées sur une année ont permis de récolter 178 euros). Une action qui joint l’utile à l’agréable, en sensibilisant les enfants au recyclage, tout en rapportant quelques fonds supplémentaires pour l’école.
  • L’association a aussi œuvré en partenariat avec la maire pour la mise en place du « Carapatte ». Le Carapatte (« car à pattes ») est un service gratuit de déplacement en commun à pied, accompagné et encadré, sur un trajet déterminé, avec des horaires de passages fixes. En bref, un moyen sain, gai, gratuit et convivial de se rendre à l’école. Ce système de « pédibus » a été développé afin de réduire la circulation aux abords des écoles et permettre aux enfants d’être plus attentifs en classe grâce à un bol d’air matinal.
    Départ du Carapatte : place de la mairie à 8h25 ; arrêts aux jardins de Pauline et à Naudy ; arrivée : école élémentaire et dans les classes pour la maternelle.
    Les référents du Carapatte remercient vivement les bénévoles et usagers et encouragent les parents à venir toujours plus nombreux découvrir ce service gratuit.

Carapatte baniere

Carapatte depart devant la mairie

  • L’association édite chaque début d’année un annuaire par classe, contenant les coordonnées des familles (après accord de celles-ci). Cet annuaire est distribué uniquement aux familles de la classe et a pour but de faciliter les contacts entre les parents, les copains....
  • L’APE, en partenariat avec la mairie, le conseil départemental et les producteurs locaux, a également mis en place « un fruit à la récré ». Une à deux fois par mois, quelques mois de l'année, un fruit est offert à la récréation aux enfants du groupe scolaire. Cette action a pour but de faire goûter des fruits de saison et locaux. Cette dégustation, en place depuis quelques années, remporte un vif succès auprès des enfants.

2 – Délégués parents d’élèves

Certains parents de l’association sont élus délégués des parents : 14 élus en élémentaire (7 titulaires + 7 suppléants) et 8 en maternelle (4 titulaires + 4 suppléants).

Ils sont élus par les familles tous les ans lors des élections des représentants des parents d’élèves début octobre.

Ces délégués ont pour rôle de représenter les parents lors du conseil d’école ainsi que lors de réunions avec la mairie, l’ALAE, la cantine, etc.

Les différentes informations sont ensuite retransmises aux familles, soit sur le tableau d’affichage devant l’école, soit par mail (pour les parents ayant communiqué leur adresse sur le dossier de rentrée).

3- Membres du bureau APE 2016/2017 :

Présidente : Audrey Spitz
Vice-présidente : Delphine Couegnas
Trésorière : Pascale Crenais
Vice-trésorière : Sandra Bellocq
Secrétaire : Laurent Bize
Vice-secrétaire : Virginie Mathias

Contact :

Chaque parent peut faire partie de l’APE, sans toutefois être élu délégués des parents d’élèves, et ainsi participer activement à la vie de l’école.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou que vous souhaitez les rejoindre, contactez au Audrey Spitz par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.